mardi 20 octobre 2015

Ces recettes d'automne qui nous enchantent !!


L'automne est bien présent, avec ses couleurs de feuillages rougissants magnifiques et ses quelques degrés en moins. Nous voilà avec l'envie de cocooner  et de se faire plaisir en préparant de bons petits mets de saison.


Le potiron est en fête  pour Halloween.
Videz-le et décorez le avant de préparer, avec la chair, un délicieux velouté de potiron.
Préparer la soupe :
1 potiron
2 oignons
1/4 de litre de bouillon

2 cuillerées à soupe de crème fraîche
Beurre
Noix muscade
Persil

 
Couper le potiron en morceaux et le faire cuire pendant 20 minutes dans 250 ml de bouillon avec les 2 oignons émincés.
Mixer puis ajouter 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et un morceau de beurre. Parfumer à la noix muscade.
Verser dans une soupière ou dans le potiron évidé et décorer de brins de persil.


 

Le cèpe, la star des champignons.
Il est très savoureux et se cuisine de différentes façons.
J'ai choisi de vous le présenter de façon originale : les muffins aux cèpes.
Pour le plaisir de préparer des muffins aux cèpes, voici une recette rapide et goûteuse.
Pour 6 beaux muffins :
Préparation 10 minutes, cuisson 20 minutes
150 gr de cèpes, 160 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 80 ml d'huile de tournesol, 1 cuillère à café d'huile de cèpes (facultatif), 2 œufs, 50 gr de gruyère râpé, persil.
Préchauffer le four à 200°.
Dans une poêle faire revenir les cèpes avec un peu d'huile et le persil, réserver.
Dans une saladier, tamiser et mélanger la farine et la levure, rajouter et mélanger le sel et faire un puits. Dans un bol, mélanger les œufs, l'huile et l'huile de cèpes. Mettre ce mélange dans le puits et mélanger progressivement. Ajouter les cèpes cuits et le gruyère râpé et mélanger bien le tout. Garnir les moules à muffins au 3/4 avec cette préparation et mettre au four une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et moelleux. vérifier la cuisson du centre en piquant avec un couteau (il doit être sec). Bon appétit !

Les cakes de l'automne : 
Le cake aux endives, le cake aux courgettes et noix et le cake à la châtaigne.



Mini cake aux endives
2 œufs - 75 gr de farine - 1/2 sachet de levure -  50 ml d'huile - 60 ml de lait entier - 75 gr de gruyère râpé - 1 petit oignon - 1 grosse endive ou 2 petites - 100 gr de lardons - sel - poivre 
 
Mini cake courgettes&noix
2 œufs - 75 gr de farine - 1/2 sachet de levure -  50 ml d'huile de tournesol + 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive- 60 ml de lait entier - 75 gr de gruyère râpé - 1 petit oignon - 1 petite courgette - 30 gr de noix - sel - poivre 
Mini cake châtaigne
2 œufs - 75 gr de farine ou 50 gr de farine blanche et 25 gr de farine de châtaigne - 75 gr de sucre - 1/2 sachet de levure -  50 ml d'huile de tournesol - 50 gr de châtaignes cuites - 200 gr de crème de marron.
Couper les endives et les cuire à la vapeur puis les faire revenir avec l'oignon émincé dans un peu de beurre. Réserver.
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand bol, battre en omelette les
œufs avec le sel et le poivre. Mélanger et tamiser la farine et la levure et incorporer aux œufs battus. Incorporer peu à peu au mélange, l'huile et le lait préalablement tiédis. Ajouter les endives avec les lardons et le gruyère, mélanger le tout et garnir le mini moule.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. 


Couper les courgettes en fines rondelles et les cuire à la poêle en les faisant revenir avec l'oignon émincé dans 1 c à soupe d'huile d'olives. Réserver.
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand bol, battre en omelette les
œufs avec le sel et le poivre. Mélanger et tamiser la farine et la levure puis incorporer aux œufs battus. Incorporer peu à peu au mélange, l'huile et le le lait préalablement tiédis. Ajouter le gruyère, les courgettes, et les noix, mélanger le tout et garnir le mini moule.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand bol, fouetter les
œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte mousseuse. Mélanger et tamiser la farine et la levure puis incorporer aux œufs battus. Incorporer peu à peu au mélange, l'huile puis la crème de marron et les châtaignes broyées très  grossièrement. Bien mélanger le tout et garnir le mini moule.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes.
Variante : vous pouvez ajouter au mélange des pépites de chocolat !


L'avantage de travailler avec ces mini moules en silicone, est qu'il est inutile de graisser et que vous pouvez varier les parfums !

Le gâteau aux pommes de Nano:

160 gr de farine - 70 ml de lait - 90 gr de beurre fondu  - 110 gr de sucre en poudre - 3 œufs - 1 sachet de levure chimique - 3 ou 4 pommes selon grosseur
Glaçage : 100 gr de beurre fondu - 100 gr de sucre en poudre - 1 œuf
  
Préchauffer le four à 190°. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger au fouet le beurre fondu et le sucre pour obtenir une pâte mousseuse, incorporer peu à peu la farine et la levure tamisées, rajouter les jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Verser dans le moule à manqué et poser à la verticale les quartiers de pomme finement coupés sur la préparation. Faire cuire une vingtaine de minutes en surveillant. Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger 100gr de beurre fondu avec 100 gr de sucre en poudre, laisser refroidir et incorporer au mélange 1 œuf battu.  Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four et verser le glaçage sur le dessus. Remettre à cuire 20 minutes.

Voilà, il n'y a plus qu'à faire !  Pour se simplifier la tâche,  l'idéal est d'utiliser des moules en silicone pour un démoulage plus facile. Bonne cuisine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire